Pour mieux comprendre le fonctionnement d’un hébergement web, il faut définir ce que c’est réellement. Un hébergeur web est une entité où toutes les données numériques sont entreposées grâce à des serveurs. Il faut savoir qu’un site web est accompagné de plusieurs composantes numériques. Ces derniers sont placés sous un support appelé serveur. Un site web a besoin d’un serveur qui lui est propre. Chaque site que vous voyez lors de vos navigations sur internet correspond à un serveur. On peut donc en déduire qu’il existe plusieurs milliers de serveurs, qui constituent ce que c’est qu’un hébergeur web. Sur ce point de vue, on peut dédier un serveur à un service spécifique dont le but est d’optimiser la visibilité d’un site.
L’hébergement spécialisé pour WordPress
L’Hébergement WordPress est très pratique pour donner du volume à un site ou à un blog. Comme son nom l’indique, il est dédié uniquement au langage WordPress. Il s’agit d’un hébergement web dont les fonctions sont plus spécifiques à ce programme. Il possède donc plus de performance et de sécurité. Les fonctionnalités sont uniquement dédiées à WordPress, avec plus de particularités qu’un hébergeur classique. Un hébergement WordPress est plus pratique pour les débutants. Ce qui cherche la facilité combinée avec de la performance, l’hébergement WordPress est la méthode recommandée.
Ce type d’hébergement associe l’interface de l’administration à celle de WordPress. Il n’est donc plus question d’installer l’application, car tout est déjà dans le programme. Les différentes fonctionnalités se font en un simple clic. Vous serez dispensé de différentes configurations. Le fait de souscrire à un hébergement spécialisé pour le WordPress vous offre la possibilité de tester les modifications sans toucher à l’original. Parmi ces innombrables avantages, la synchronisation avec le GIT se fera automatiquement.
Les différents types d’hébergement WordPress
L’hébergement spécialisé WordPress n’est autre qu’une forme d’hébergement intégré. En général, il existe 4 formules d’hébergement :
- L’hébergement mutualisé
- L’hébergement dédié
- L’hébergement VPS
- L’hébergement cloud
L’intégration de WordPress dans chacun de ces différents types d’hébergement arrive au même résultat que le mode standard. Le plus souvent utilisé est l’hébergement mutualisé. La raison est simple. Il est plus facile de choisir le plus évident si l’on ne connait pas trop les détails sur l’hébergement. De plus, quand on n’est pas assez informé, on mise sur le moins cher. L’hébergement mutualisé héberge plusieurs sites internet, c’est un hébergement tout ce qu’il y a de plus standard.
Pour l’hébergement WordPress, tout est différent. Ce type d’hébergement est uniquement destiné au client. Contrairement aux autres types d’hébergement, celui-ci possède son propre serveur. Le serveur WordPress est à usage unique pour un site internet et cela procure énormément davantage à l’utilisation de votre site. L’hébergement dédié infogéré WordPress propose des servies hors du commun. Il permet d’obtenir un serveur destiné exclusivement à votre ou vos sites internet. Son petit inconvénient est qu’il demande une bonne qualité de service. Néanmoins, toutes les actions d’optimisation ou d’amélioration de performance de débit ne seront que pour vous.