Site icon Le journal digital

Tout savoir sur le compte prorata pour bien l’exploiter

Compte prorata

Selon la nature de votre activité, vous pouvez être amené à travailler sur un compte prorata. Celui-ci est particulièrement utilisé par les entreprises qui interviennent sur un seul et même chantier. La gestion d’un compte prorata peut sembler difficile, elle est souvent très longue et fastidieuse. Heureusement, il est possible d’opter pour une gestion de compte prorata simplifiée.

Qu’est-ce qu’un compte prorata ?

Sur un chantier, plusieurs entreprises interviennent. Certaines seront présentes pendant toute la durée de ce chantier, d’autres au contraire interviennent ponctuellement, sur une durée limitée. Pour intervenir, ces professionnels ont besoin d’électricité et d’eau, ils ont aussi des besoins logistiques. Comment répartir les dépenses ? C’est le rôle du compte prorata.

Le compte prorata permet de répartir équitablement les charges imputables aux entreprises qui interviennent. On le nomme parfois le compte interentreprise. Parmi les charges, il y a comme nous l’avons déjà précisé l’eau et l’électricité. Mais ce n’est pas tout ! Les personnes intervenants sur un chantier peuvent avoir besoin de chauffage, de locaux régulièrement nettoyés pour se changer ou se restaurer. Des frais de gardiennage peuvent également intervenir.

Il existe des textes officiels qui traitent du compte prorata, de sa mise en place et de son organisation. Parmi eux, il y a les normes NF P03-001 « Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de bâtiment faisant l’objet de marchés privés » et NF P03-002 « Cahier des clauses administratives générales applicable aux travaux de génie civil faisant l’objet de marchés privés ».

Qui assure la gestion d’un compte prorata ?

Tenir un compte prorata peut être délicate. En plus d’être technique, elle nécessite du temps que les professionnels ne passent pas sur leur chantier. Qui assure la gestion du compte prorata ? Dans une grande majorité des cas, c’est l’entreprise qui a en charge le lot le plus important qui est désigné gestionnaire du compte. Il est possible, dans le cadre d’un groupement, que la gestion du compte interentreprise revienne à un mandataire. Dans d’autres situations, le maître de l’ouvrage peut être le gestionnaire du compte. Il faut savoir que le gestionnaire du compte prorata est rémunéré. Cette dépense est ajoutée aux autres sur le compte. Pour simplifier la gestion de ces dépenses, il est possible de faire le choix d’un logiciel en ligne.

Comment se déroule le règlement des dépenses ?

A l’issu du chantier, chaque entreprise doit régler ses dépenses. Il faut rappeler que toutes les charges ne concernent pas l’ensemble des entreprises. Certaines sont concernées par une partie seulement des lignes de dépenses et non la totalité. La répartition des dépenses fait l’objet d’un accord entre toutes les entreprises qui interviennent.

Il est à noter que la personne qui assure la gestion du compte prorata ne peut pas être responsable d’un défaut de paiement. Une assurance peut être contractée pour réduire les risques. Elle sera alors payée au prorata par les différentes entreprises et donc ajoutée au compte interentreprise.

Vous êtes une entreprise qui intervient sur un chantier ? Vous souhaitez une gestion de compte prorata simplifiée ? Pour ce faire, vous pouvez opter pour le logiciel en ligne. Voici un exemple disponible sur  https://www.compteprorata.fr/. Que vous choisissiez la formule de base ou la formule sur-mesure, vous profiterez d’un logiciel intuitif, facile à exploiter et vous serez accompagné par une équipe d’experts.

Quitter la version mobile