Le journal digital

Les avantages du travailleur indépendant mais sans les inconvénients, le tout 100 % digital !

Devenir freelance, que ce soit en créant sa société ou en devant micro-entrepreneur, rime trop souvent avec tracas administratifs. TVA, URSSAF, comptabilité, délais de paiements ou encore impayés sont en résumé tous les mots qui peuvent décourager, ou en faire fuir plus d’un(e) !

Malgré les avantages indéniables de ce statut en termes de liberté, de choix de carrière, de flexibilité d’emploi du temps ou de gains de pouvoir d’achats, bon nombre de personnes hésitent à franchir le pas, et préfèrent rester salariées à cause de cette fameuse « phobie administrative ».

« Mais ça c’était avant », si on devait parodier un célèbre slogan. Avant que Digiwork Solutions ne lance début 2018 une solution de paiement immédiat dédiée aux travailleurs indépendants.

A ce moment-là, ce type de solutions étaient plutôt dédiées aux TPE / PME ayant un chiffre d’affaires significatif, mais restaient malheureusement inaccessibles ou inadaptées pour les freelances. De ce constat, Digiwork décide de lancer une offre simple, pour que chaque micro-entrepreneur ou freelance puisse enfin avoir un paiement immédiat de leurs honoraires.

Et comme le dit Vincent, un Designer Freelance client de Digiwork : « être payé juste après avoir validé une feuille de temps a quelque chose de magique ! ». Toutes les prestations intellectuelles en B2B sont éligibles à ce service. Alors dites adieu aux délais de paiement à 30, 45 ou 60 jours, vous êtes payés immédiatement.

 

Les indépendants sont seuls et démunis par rapport à toutes leurs interrogations

Le paiement instantané est un élément crucial pour le travailleur indépendant, car il représente son salaire. Mais ce n’est pas son seul problème. Le plus souvent il n’a ni le temps et/ou ni les connaissances pour affronter seul la jungle administrative. Digiwork Solutions a par conséquent enrichi son système de paiement immédiat avec d’autres services plus administratifs, créant ainsi une solution complète.

La société Digiwork est donc capable d’accompagner de bout en bout une personne souhaitant devenir travailleur indépendant. Cela va du paiement comptant de ses honoraires en passant par son immatriculation, sa facturation, la rédaction et la signature de ses contrats commerciaux, l’assurance responsabilité civile professionnelle (obligatoire), et toutes les déclarations fiscales et sociales (URSSAF, TVA).

Cette solution globale appelée offre A à Z englobe tous les services dont un indépendant a besoin. Le seul prérequis est d’avoir un client, une mission dans laquelle le périmètre technique et les modalités d’intervention (sur site ou télétravail) ont été définis, ainsi qu’un TJM validé (Tarif Journalier Moyen = vos honoraires journaliers). Sur cette base, Digiwork Solutions se charge de contractualiser avec votre client, et s’assure que tous les termes du contrat sont conformes et protègent les intérêts de l’indépendant. Le contrat entre l’indépendant et Digiwork Solutions est également signé en parallèle via une plateforme digitale, ce qui permet une réactivité maximale. Une mission peut de ce fait démarrer en moins d’une ½ journée.

En amont du démarrage de la mission, Digiwork mène une analyse sur la situation personnelle du futur indépendant :

  • Expérience professionnelle
  • Droits acquis par rapport à l’assurance chômage
  • Niveau de revenus souhaités
  • Situation fiscale (niveau d’imposition, composition du foyer fiscal)
  • Priorités du futur freelance (couverture sociale ou pouvoir d’achat)

Sur la base de la situation personnelle de l’intéressé et de ses priorités, Digiwork détermine le meilleur statut pour devenir travailleur indépendant, afin de répondre au mieux aux exigences de chacun. En effet, que l’on opte pour le portage salarial, le statut micro-entrepreneur ou la création d’une société (EURL, SARL, SAS, SASU, EIRL), les cotisations sociales, le plafond de chiffre d’affaires, la fiscalité ou les droits sociaux diffèrent.

Il n’est donc pas évident de s’y retrouver, malgré les informations pléthoriques que l’on peut lire sur internet, et surtout de trouver ce qui s’applique précisément à chacun. Tel est la première mission de conseil de Digiwork Solutions : aider à y voir plus clair pour prendre les meilleures options.

 

Négocier son TJM c’est bien, savoir combien on va réellement gagner, c’est mieux

solution-paiement-digital-freelanceUne fois le statut choisi et le cadre de la mission figée, une nouvelle question arrive systématiquement. Combien vais-je gagner ? Interrogation à laquelle il est difficile de répondre depuis le prélèvement à la source, où chacun résonne maintenant en montant net d’impôt. Quels sera alors le pouvoir d’achat réel après application de l’impôt sur le revenu ? La composition d’un foyer fiscal diffère d’un individu à l’autre, il est de ce fait encore plus complexe de simuler précisément le revenu réel.

Mais pour répondre à cette question épineuse, Digiwork Solutions s’appuie dans ses calculs sur les simulateurs des URSSAF et des impôts français. Ainsi, pas de surprises ou de déconvenues en fin de mois. Vous savez précisément quels sont vos revenus mensuels ou annuels NET d’impôts. Dans cet exercice de calculs, Digiwork Solutions accompagne les travailleurs indépendants dans leur choix d’optimisation et d’anticipation fiscale. Par exemple, choisir de créer une SASU n’est pas forcément la meilleure option pour augmenter son pouvoir d’achat, chiffres à l’appui !

Résumons un peu. Vous avez trouvé votre client, votre statut est défini, et vous savez précisément combien vous allez gagner. Il ne vous reste plus qu’à « produire ». Après chaque mission, ou plus généralement à chaque fin de mois pour une mission de plusieurs mois, l’indépendant fait valider par son client sa feuille de temps ou son PV de livraison. La déclaration et la validation des jours effectués par l’indépendant se fait là aussi sur une plateforme en ligne. Aucun papier échangé, sécurité des données, et réactivité maximale avec une plateforme accessible 24/7. Sur la base de ce document validé par le client, Digiwork Solutions déclenche instantanément le paiement de vos honoraires.

Tous les sujets techniques de rédaction et d’émission des factures, d’application ou non de la TVA, du calcul des cotisations URSSAF et de l’impôt sont gérés en amont par Digiwork Solutions. L’indépendant n’a plus rien à faire, Digiwork s’occupe de tout. De plus, le paiement qui vous est fait est irrévocable et sûr à 100%. C’est-à-dire que dans le cas où le client paie en retard, ou ne paie pas du tout, les honoraires qui vous sont payés restent acquis définitivement. En cas d’impayés de votre client, Digiwork s’occupe des relances nécessaires, voire des démarches contentieuses. L’indépendant est sécurisé et serein, il est payé de façon irrémédiable si sa prestation est validée par le client sur notre plateforme.

Que vous ayez opté pour le portage salarial ou la micro-entreprise, vous recevez tout comme un salarié, vos honoraires NET d’impôts directement sur votre compte bancaire. Ne vous souciez plus du paiement de vos cotisations sociales URSSAF, de la TVA ou encore de la CFE, car elles sont gérées par Digiwork là encore. Le freelance n’a aucune action à faire.

Pour finir, en fin d’année une aide à la déclaration de l’imposition sur le revenu est fournie pour vous aider à faire votre déclaration fiscale.

Restez focus sur vos missions, Digiwork vous accompagne au quotidien.

Quitter la version mobile