Le journal digital

Retraité : simuler le coût de son assurance santé en ligne

Vous venez de rejoindre les heureuses personnes en fin d’activité ou profitez déjà de votre retraite depuis quelque temps ? Maîtrisez vos dépenses de couverture santé en simulant leur prix de revient sur la toile.

Comment estimer le coût de son assurance santé sur le net ?

Les tarifs appliqués par les mutuelles de santé varient en fonction de différentes données propres à l’assuré. Pour estimer rapidement ce que coûtera votre mutuelle, voici un outil pour comparer les assurances sénior. Ce genre d’outil intègre, dans son calcul, le régime et la CSP, en même temps que le lieu de résidence du futur adhérent. L’impact de votre localisation géographique s’explique surtout par les écarts d’honoraires chez les acteurs de la santé, notamment entre zones rurales et urbaines. L’âge constitue un facteur critique : en tant que senior, l’adhérent occasionne plus de coûts aux mutuelles. La Sécurité sociale rembourse effectivement assez peu sur les frais dentaires et optiques, alors que ces soins seront plus sollicités dans la classe d’âge considérée. Le prix de vos cotisations pour la mutuelle santé variera également en fonction des taxes inhérentes à votre contrat et du niveau de garantie reconnu dans ses clauses.

Pourquoi estimer le prix de son assurance santé sénior ?

L’arrêt des activités rime malheureusement pour beaucoup à une baisse de revenus. Trouver un moyen de maîtriser ses finances constitue, dès lors, une priorité pour de nombreux séniors. En passant par les comparateurs d’assurance santé en ligne, ceux-ci accèdent à une variété d’offres, parmi lesquelles ils pourront librement choisir. Plus encore quand il s’agit d’assurance santé, le choix d’un contrat ne doit pas se faire à la légère. Entre le choix des niveaux de garantie/remboursement et l’aspect élaboré des clauses, le comparateur constitue un premier crible qui empêche souvent de payer trop cher des contrats qui ne protègent pas si bien.

De plus, de nombreux sites de comparateurs s’investissent d’une mission pédagogique. C’est donc une bonne occasion pour s’informer et rester à jour avec les évolutions des cadres législatifs et des pratiques en matière de paiements/remboursements des soins de santé. Sur ces sites, vous apprendrez, par exemple, qu’il existe certaines limites que l’assureur ne peut franchir, en considérant votre profil d’adhérent. Ils vous aiguillent, par ailleurs, sur des détails à traiter de façon pointilleuse avant de signer un contrat. Délai de carence et proposition de services optionnels plus adaptés à la situation d’un sénior constituent des exemples.

Pourquoi une assurance santé retraité ?

Les raisons financières constituent le principal argument mobilisé par ceux qui ne souscrivent pas d’assurance santé. Malgré la baisse conséquente de ses revenus, le retraité n’a, par contre, aucun intérêt à minimiser ce poste de dépense. L’âge avançant et le mécanisme de défense étant moindres, la retraite est effectivement un moment charnière où apparaissent ou s’aggravent de nombreux soucis de santé. Certains conduiront souvent les intéressés à consulter des spécialistes facturant leurs actes avec des dépassements d’honoraires. Ces derniers n’étant pas toujours autorisés, l’on observe là un premier cas où les restes à charge peuvent vite flamber. Une mutuelle de santé constitue, pour le retraité, un garde-fou nécessaire, même si son prix pourrait désormais lui coûter 9 % plus cher.

Quitter la version mobile