Référencement naturel : l’importance des liens entrants

liens entrants

Boostez votre visibilité

Vous souhaitez communiquer sur Journal Digital et améliorer votre référencement naturel ? 

Les liens entrants, également appelés backlinks, sont des liens externes qui pointent vers la page d’accueil ou les pages profondes de votre site. Ils interviennent dans une stratégie de netlinking. En termes de référencement naturel, l’efficacité des liens entrants n’est plus à prouver. La difficulté est de générer des backlinks de qualité.

liens entrants

Quelles sont les fonctions des backlinks ?

  • Ils permettent de générer du trafic vers le site vers lequel ils pointent.
  • Ils transmettent du « jus de liens » et donc de la popularité, depuis un site A (d’où partent les liens) vers un site B (vers lequel pointent les liens).

 

Les sources de backlinks :

Il existe plusieurs moyens pour générer des backlinks :

Les annuaires

Les annuaires sont des supports thématiques ou généraux sur lesquels vous inscrivez votre site en y joignant une description plus ou moins courte (selon les critères de soumission). Certains annuaires permettent de faire des liens vers la page d’accueil ou vers une page profonde. D’autres, n’autorisent que les liens vers la page d’accueil.

Les plateformes de  communiqués de presse

Cette technique consiste à rédiger un texte en rapport avec son activité, dans lequel on vient placer des liens. On le publie ensuite sur une plateforme de communiqués de presse. Comme pour les annuaires, les plateformes possèdent chacune leurs propres règles concernant la longueur des textes ainsi que le nombre de liens autorisés.

Les blogs externes

En remplacement (ou en plus) d’un blog interne ou d’une rubrique « actualités ». Vous pouvez créer un blog externe sur lequel vous publiez des articles dans lesquels vous inscrivez quelques liens vers votre site principal. Attention toutefois, à ne pas abuser des liens.

 

Attention à cibler des supports et des pages de qualité. L’efficacité des backlinks se mesure quantitativement mais aussi (et surtout) qualitativement. On sait que Google analyse de plus en plus la sémantique.

Exemple parlant : si vous administrez un site traitant de la mode et que vous possédez plus de 100 liens entrants qui proviennent de sites traitant de l’automobile ou de l’écologie, Google n’identifiera pas ces liens comme étant de qualité et cela desservira votre stratégie de netlinking. Dans ce cas, la quantité de liens ne sert à rien.

Vous pouvez découvrir notre infographie sur les liens (les SEO en bouteille) en consultant l’article suivant :

On a mis le SEO en bouteille !

IMPORTANT

Les informations présentées sur ce site doivent être interprétées avec prudence. Celles-ci sont issues de communiqués de presse, ou de blogueurs passionnés ou de rédacteurs pour le compte des entreprises qu’elles représentent afin de promouvoir leur produit, service ou entreprise. Seul l’avis ou le conseil d’un professionnel habilité vous éclairera sur votre situation personnelle.

Catégories