Dans l’optique d’améliorer la visibilité des personnes tenant un site internet (vitrine ou e-commerce), Google publie des recommandations essentielles.
La firme Montain View a récemment mis à jour les consignes du moteur de recherche dédiées aux Webmasters. La dernière en date concernait le référencement local, un point essentiel pour être bien positionné sur des requêtes locales.
Afin de valider votre établissement sur Google, il faut d’abord l’inscrire sur Google Business. La validation de la demande passera par l’envoi d’un courrier de la part de Google. Cela évite désormais certains abus réalisés par le passé.
La validation de cette fiche permet également la génération du Knowledge Graph Google situé à droite dans les résultats Google. En voici un aperçu :
1er critère : la pertinence :
Plus les fiches locales d’un établissement sont renseignées avec précision (heures d’ouverture, prestations et produits proposés, zone de chalandise…) plus l’établissement aura de chance d’être bien positionné. Selon Google, ces informations sont importantes pour les robots de manière à vérifier que l’établissement proposé correspond bien à la requête de l’internaute.
Dans le cas présenté ci-dessus, Google affiche ce plan lorsque l’internaute tape « acupuncture yerres« .
2ème critère : la distance
Le moteur de recherche prend en compte la distance entre la requête de l’internaute et les commerces ou établissements qu’il propose. Ainsi, si une recherche d’internaute stipule le nom d’un lieu, Google se base alors sur ce critère pour proposer des résultats en rapport avec ce dernier.
« Les informations dont [il] dispose concernant [la position de l’internaute] »
3ème et dernier critère : L’importance
Selon Google, l’importance de l’établissement joue un rôle dans son positionnement. Ainsi, les établissements connus et reconnus, tels que les musées célèbres, les hôtels ou encore les boutiques prestigieux sont mieux classés dans les résultats d’une recherche locale.
L’importance d’un commerce peut également passé par le nombre d’avis et les notes obtenues par les internautes.
Les critères de référencement jouent un rôle important dans l’indexation des établissements au niveau local. Les liens obtenus sont donc un moyen d’améliorer le référencement d’un site sur une requête locale, au même titre que les articles ou encore la présence d’un établissement dans un annuaire.
Si vous avez des questions sur le référencement naturel, n’hésitez pas à vous rendre sur cette page : http://www.cap-visibilite.fr/referencement-site/referencement-naturel/