Si vous avez un peu d’expérience dans le domaine du digital, il est fort probable que vous ayez déjà croisé des freelances ou des indépendants. Leur popularité grandissante auprès des agences webs font de ces profils des atouts à considérer en cas de surplus de travail ou de missions spécifiques voir irrégulière. Les profils d’indépendants ont donc de nombreux avantages, mais aussi quelques inconvénients. A quel moment est-il préférable de recruter un freelance ? Comment les recruter et pourquoi ? Faisons le point.
Les avantages des freelances pour une campagne digitale.
Si vous avez une mission à confier à quelqu’un, mais que celle-ci ne comble pas des besoins d’embauche suffisant (ex 2 jours par semaine pendant 1 an), alors il sera certainement préférable de recruter un indépendant.
Un freelance peut apporter une vision neuve à un projet. Il doit arriver très souvent au cœur d’un projet et proposer des solutions innovantes. Son intégration rapide dans l’équipe et la maturité professionnelle acquise autour de son domaine de prédilection lui permettra de s’intégrer et d’offrir une certaine prise de recul par rapport à un employé qui restera souvent empêtré dans des problèmes internes à l’entreprise.
Ou trouver le freelance qui convient ?
Il y a trois grandes manières de trouver le freelance qui vous convient.
Les moteurs de recherche : Passer par un moteur de recherche, lire des blogs de professionnels vous permettra de trouver des spécialistes passionnés par leurs sujets.
Le réseau : on a tous dans son réseau un ami qui travaille à son compte. Vous pouvez commencer par demander autour de vous ou explorer les réseaux alentours grâce à des outils comme linked-in.
L’agence de recrutement : Un cabinet de recrutement digital comme ageelink.com vous permet de trouver un freelance rapidement. L’avantage de ces cabinets reste leurs spécialités et leurs connaissances du domaine.
Les plates-formes : Il existe de nombreuses plates-formes pour recruter des freelances. Tous les profils se mélangent sur celle-ci. Regardez bien les commentaires reçus et prenez contact avec les candidats
Cadrer la mission pour éviter les déceptions
Avant démarrer la mission et de lancer le premier paiement, il est préférable de cadrer le domaine d’intervention du professionnel. En effet, une mission claire et bien définie va permettre d’harmoniser les relations entre le client et l’indépendant. Le freelance calcule bien souvent son tarif à l’heure. Il est donc important de cadrer le devis pour pouvoir être satisfait.
Faut-il négocier le prix ?
Vous pouvez toujours tenter de négocier un peu le prix, mais n’oubliez pas de prendre en compte que le freelance qui vous fait le devis est un commerçant qui doit aussi payer ses propres charges, son matériel (outil d’automatisation ou de suivi), ses locaux etc…. Il doit de toutes façons être en mesure de vous expliquer ses tarifs et vous produire une explication détaillée si vous sentez que vous avez besoin de justification.