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Réalité virtuelle : opportunités marketing pour les marques

Le concept de réalité virtuelle est de plus en plus présent dans notre quotidien et encore plus en cette année 2016 ! Plusieurs marques ont fait l’expérience de la réalité virtuelle à des fins marketing. En effet, cette dernière permettrait d’atteindre différents objectifs puisque les Français sont prêts à entrer dans l’ère de la réalité virtuelle dans plusieurs domaines.

La réalité virtuelle : qu’est-ce que c’est ?

Selon Jean SEGURA, un spécialiste de l’imagerie de synthèse et des usages virtuels, la réalité virtuelle est « un ensemble de techniques et systèmes procurant à l’être humain le sentiment de pénétrer des univers synthétiques créés par Internet ». Elle permet ainsi aux hommes de ressentir un certains nombre de sensations visuelles et / ou auditives.

90% des français en ont entendu parler mais uniquement 50% d’entre eux savent réellement de quoi il s’agit. Et pourtant, elle suscite un vrai engouement, puisque les français souhaitent essayer cette dernière sur différentes thématiques : jeux vidéo, loisirs, spectacles ou encore pour la télévision.

Quelles sont les attentes et les enjeux de la réalité virtuelle ?

Contrairement à la 3D, la RV permet une vision réaliste et immersive. Cette fonction apparaît aux yeux de bons nombre de français comme une possibilité de mieux acheter. Elle serait une révolution dans le processus d’achat. Ils auraient en effet, une vision réelle du produit qui les intéresse. La plupart souhaite un développement de ce concept dans plusieurs domaines :

Réalité virtuelle Opportunités marketing pour les marques

Cependant, elle comporte aujourd’hui quelques freins non négligeables aux yeux des consommateurs, notamment la fatigue, le prix ou encore la coupure avec la réalité, qui est déjà bien présente chez certaines personnes avec l’émergence des réseaux sociaux ou encore des jeux de rôle en ligne.

Aujourd’hui, malgré la multitude de produits de RV sur le marché, seuls deux casques dominent le marché français, à savoir le GEAR VR de Samsung et la Playstation VR de Sony.

Toutefois, la RV peut avoir de réels enjeux marketing auxquels les marques peuvent s’intéresser pour atteindre des objectifs de vente, à conditions :

Ainsi, elle serait une technologie canal, d’un support et d’une plateforme de vente suscitant vivement l’intérêt des consommateurs, du « brand awareness ». Certaines marques en ont d’ailleurs bien conscience.

Plusieurs marques en ont fait l’expérience telles que IKEA ou encore TAG HEUER.

Retrouver les différents objectifs marketing de la réalité virtuelle pour ces marques sur cet article : http://www.webmarketing-com.com/2016/04/21/47329-realite-virtuelle-enjeu-marketing

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