La communication par l’objet consiste à utiliser des articles spécifiques qui servent de support pour la promotion d’une entreprise. Véritable outil de stratégie marketing, il s’agit d’une technique qui fonctionne et qui bénéficie d’excellents retours des clients. « The medium is the message », disait Herbert Marshall Mcluhan, mais comment mettre en place une bonne campagne de communication par l’objet, et vers quelle agence spécialiste se tourner ?
La communication par l’objet : qu’est-ce que c’est ?
L’objet est un excellent outil de mémorisation d’une marque et un très bon moyen de véhiculer les valeurs de son entreprise. C’est une technique utilisée afin :
- D’augmenter la visibilité et la notoriété d’une marque.
- De fidéliser les clients.
- De se démarquer de la concurrence.
En effet, le public se dit conquis par la méthode de la communication par l’objet : 70 % des consommateurs conservent les produits acquis et les utilisent au cours de l’année. C’est un moyen ludique et agréable de créer un lien avec des prospects, ainsi que d’entretenir une relation durable avec les clients fidèles. De plus, les personnes qui utilisent les objets publicitaires d’une entreprise deviennent de faire de véritables ambassadeurs de leurs marques favorites, contribuant à la visibilité de la griffe.
Au sein d’une même structure, utiliser les méthodes de la communication par l’objet permet de fédérer ses collaborateurs et de créer un véritable esprit commun d’entreprise. Bloc-notes au logo de la société, mugs, stylos ou autres objets de papeterie sont d’excellents articles à offrir à l’occasion des fêtes de fin d’année ou des séminaires de rentrée.
Comment mettre en place une stratégie de communication par l’objet ?
Un plan de communication par l’objet efficace se met en place au sein d’opérations de communication ou de marketing. Par exemple, faire éditer un objet au logo de votre structure à l’occasion du lancement d’un nouveau produit ou d’un événement de la vie de l’entreprise est un choix qui s’inscrit parfaitement dans les dynamiques de cette méthode de promotion.
Afin d’y parvenir, il est essentiel de travailler avec une agence spécialisée dans la communication par l’objet. Ces professionnels sont à même de proposer un catalogue très fourni d’objets à personnaliser, ce qui permet de répondre parfaitement à vos attentes. Une bonne agence spécialisée doit être en mesure de faire entrer en cohérence l’article-support de votre campagne, ainsi que les valeurs de votre structure et le message que vous souhaitez faire passer.
Ainsi, les experts en communication par l’objet vous épaulent afin de trouver l’objet le plus adapté pour répondre à vos objectifs stratégiques. Avec vous, ils travailleront sur divers aspects du produit, comme :
- La cohérence.
- Le matériau.
- La personnalisation de l’objet.
- Le message promotionnel.
Privilégiez un partenaire local et qui favorise une fabrication Made In France afin de redynamiser le territoire et de bénéficier d’un produit moins impactant pour la planète. Si votre société se situe à Paris ou en région parisienne, optez pour un partenaire dans les environs afin de pouvoir aisément vous rendre au sein de ses locaux.
L’agence APIC International, basée à Paris, est spécialisée depuis 1991 dans la communication par l’objet et prend en main toutes les étapes de votre projet : conception stratégique, choix des objets et livraison. Afin de contacter un conseiller, cliquez ici : https://apic-international.com/