Acquérir du trafic coûte cher. Très souvent, plus cher qu’on l’imagine au départ… C’est sans doute la cause d’échec la plus courante pour des projets web, surtout en e-commerce. Pour mettre toutes les chances de son côté, il faut définir une stratégie marketing réaliste avant le développement du site internet. La stratégie marketing aura évidemment un impact significatif sur la conception du site internet : landing pages & parcours clients, intégration contenu, animation interne, etc. Surtout, réaliser un plan marketing web, à votre manière bien entendu, est une démarche structurante, qui vous aidera à gagner en maturité au moment de mettre en place concrètement vos premières actions.
A la fin de cet article, vous trouverez un exemple de budget prévisionnel pour un site e-commerce et le modèle Excel à partir duquel il a été réalisé.
Le plan marketing web, de quoi s’agit-il exactement ?
Le plan marketing à l’heure d’internet
Avant de s’intéresser au domaine du web, il peut être utile de rappeler brièvement la définition et l’intérêt d’un plan marketing « traditionnel ». Un plan marketing est un document qui définit la stratégie marketing d’un projet, et la mise en œuvre de cette stratégie à travers des actions concrètes, à différents niveaux, sur une période donnée. Naturellement, le plan marketing prend une forme très différente selon le contexte, et surtout la taille de la société. Pour vous donner une idée du contenu, on retrouve généralement les éléments suivants dans un plan marketing.
Lire la suite sur : http://www.lafabriquedunet.fr/blog/plan-marketing-web-budget-previsionnel-ecommerce/