A l’heure actuelle, il est important d’avoir un site internet de qualité pour pouvoir se référencer de manière optimale sur les moteurs de recherche. Malheureusement, tout n’est pas si rose. Le référencement connaît des dérives, comme tout : le negative SEO. Un concept de concurrence déloyale.
Mais qu’en est-il vraiment ? Regardons ça de plus près !
Sur Internet, la concurrence entre les marques est rude ! Toutes souhaitent atteindre un seul objectif : être visible en premier sur les moteurs de recherche. Mais cette compétitivité peut pousser certaines à utiliser des techniques de référencement pas vraiment recommandées par les moteurs de recherche… On parle alors de « Negative SEO » ou encore de « NSEO ».
Le principe ? C’est simple : cette technique consiste à faire du tort à son concurrent dans l’optique d’apparaître avant lui dans les résultats de recherche. Joli !
Petit rappel du SEO avant toute chose !
En anglais « Search Engine Optimization » dit « Référencement naturel » en français, est un ensemble de techniques visant à améliorer la position d’un site web sur les moteurs de recherche.
Ainsi, lorsqu’un internaute tape une requête sur Google, par exemple, le premier site qui apparaît n’est pas arrivé ici par hasard. Ceci signifie que ce site web connaît et maîtrise les éléments pris en compte par l’algorithme des moteurs de recherche pour améliorer son positionnement.
Deux éléments sont alors primordiaux : l’Off-site et l’On-site. Pour faire court :
- l’On-site concerne le contenu du site
- l’Off-site comprend tout ce qui se passe en dehors du site
Pour en savoir plus sur ces deux éléments importants du Référencement naturel (SEO), vous pouvez retrouver notre infographie sur le sujet : à cette adresse : http://www.cap-visibilite.fr/le-referencement-naturel-seo-explique-en-3-etapes/
Un phénomène particulier de référencement : Negative SEO
Le référencement naturel est, en quelques sortes, une compétition entre les marques. C’est à celle qui aura la meilleure technique pour être classée dans les premiers résultats sur Google. Une compétition dans laquelle les participants pourraient être fair-play… Loin de là, la concurrence déloyale est partout ! En effet, aujourd’hui il est possible de faire du tort à son concurrent avec des techniques dites de « SEO Black-hat » envers le site qui réussit mieux que vous.
Lire la suite de l’article sur cette page : http://www.cap-visibilite.fr/negative-seo-un-phenomene-de-concurrence-deloyale/