La conception de bâtiment constitue une tâche chronophage à laquelle les professionnels du BTP doivent s’appliquer. Il existe, heureusement, des solutions technologiques permettant de rendre les choses plus faciles. Parmi elles, on peut citer notamment les logiciels BIM. Justement, voici l’essentiel de ce qu’il faut savoir sur ces outils numériques.
Logiciel BIM : comment ça marche ?
Très concrètement, on utilise un logiciel bim pour accélérer les processus de modélisation des plans d’un bâtiment à construire. Il s’agit d’un outil technologique révolutionnaire qui collecte et traite des données essentielles à la modélisation d’une maquette d’architecture. L’utilisation d’un logiciel BIM constitue un avantage considérable dans le cadre d’un projet de construction de bâtiments et autres infrastructures. Il permet de gérer efficacement et intelligemment l’ensemble des opérations de A à Z. Le partage des données collectées devient également possible (sous le format IFC). Tous les acteurs d’un projet de construction peuvent y accéder facilement grâce à un logiciel BIM. Ils pourront ainsi apporter d’éventuelles modifications en cas d’erreurs de traitement de certaines données.
Les logiciels d’architecture BIM s’adaptent à presque tous les outils informatiques et numériques utilisés dans le domaine de la construction. Il faudra juste confier la manipulation de ces outils à des experts qualifiés. C’est la meilleure façon d’éviter les erreurs techniques lors de l’apurement des données traitées. Les logiciels de conception assistée par ordinateur (CAO) et les outils de modélisation 3D sont compatibles avec la méthodologie BIM. Ils accélèrent les processus de conception et de modélisation d’une maquette tridimensionnelle. Ils permettent d’avoir une vision éclairée et simplifiée sur l’ensemble des éléments constitutifs de chaque plan. Il devient ensuite possible d’identifier des facteurs internes et externes pouvant impacter négativement ou positivement le projet.
Les points à vérifier avant d’utiliser un logiciel BIM
Le marché propose différents types de logiciels BIM dédiés à la modélisation 3D. De ce fait, il ne sera pas facile de faire le bon choix. Afin d’éviter les mauvaises surprises lors de l’utilisation de l’outil, certains points doivent être clarifiés. Il faut retenir qu’un logiciel BIM représente une technologie avancéedans le domaine de la construction moderne. Il se décline en deux versions : gratuite et payante. Les outils classés dans la première catégorie proposent des fonctionnalités très limitées. Ils offrent donc moins de possibilités de manipulation et d’utilisation. C’est pourquoi il est préconisé d’opter pour les versions payantes. Elles mettent en avant des fonctionnalités plus poussées accessibles à des tarifs très raisonnables.
Pour améliorer durablement et intelligemment les traitements de coordonnées relatifs à un projet de construction, l’utilisation d’un logiciel BIM constitue une solution pertinente. Il faudra juste s’assurer que l’outil utilisé dispose de toutes les fonctionnalités essentielles. Idéalement, il doit permettre d’exploiter un grand nombre d’objets BIM. La plateforme qui y est rattachée devra être facile d’accès. Si elle était accessible en mode Saas, ce serait encore mieux. En ce qui concerne la solution de stockage des données, elle doit répondre aux normes internationales existantes. Aussi, il convient de vérifier les formats numériques pris en charge par la plateforme digitale utilisée. S’il y en a plusieurs, ce serait l’idéal.