La chaîne d’hôtels Marriot Hotels vient de dévoiler le nom des 8 start-ups présélectionnées pour l’édition 2017 de son programme TestBED. Il s’agit d’un événement destiné à encourager des start-ups à présenter des solutions et des technologies innovantes. Les 8 chanceuses start-ups iront à Londres durant les 22 et 23 août pour présenter leur travail devant un jury. Georgie Barrat, présentatrice de The Gadget Show, fera partie de ce jury et des personnalités de chez Marriot seront également présentes. Les gagnants du concours auront la chance de voir leurs produits pilotés dans l’un des hôtels Marriott Hotels en Europe. Le TestBED a ainsi la vocation d’aider des start-ups avec des idées audacieuses à travailler avec une entreprise ayant une renommée internationale.
Quelles sont les start-ups sélectionnées par Marriot Hotels ?
– Reward Technology – une start-up britannique qui a développé une plate-forme d’engagement numérique qui utilise la détection de carte à puce. Reward Technology offre aux hôtes une communication et des services personnalisés basés sur la détection de leur carte de fidélité et / ou de leur clé de chambre.
– Umbo – une start-up américaine qui a développé un outil qui transforme les surfaces en interfaces interactives en projetant des informations et en utilisant la reconnaissance de gestes pour naviguer. Umbo pourrait être installé dans les chambres d’hôtel, les salles de réunion et / ou les espaces publics et permet aux internautes d’interagir avec le contenu projeté sur les surfaces.
– HiJiffy – une start-up basée au Portugal qui a créé un Al powered chatbolt conçu pour le secteur hôtelier. Grâce à l’utilisation de chatbots, Marriott Hotels peut offrir divers services à ses hôtes en utilisant Facebook Messenger partout et à tout moment, de manière efficace.
– My Brain Technologies – une start-up française qui a créé « Melomind » – un casque d’entraînement cérébral qui utilise la neuroscience pour lutter contre le stress et l’anxiété et aider les personnes à se détendre. « Melomind » offrirait aux hôtes une séance de soulagement du stress unique ou un programme de coaching personnalisé qui pourrait évoluer au fur et à mesure des séjours dans les hôtels.
– Mymanu – une start-up britannique qui propose « Click » – des écouteurs sans fil qui permettent une traduction vocale en direct en 37 langues. « Click » offre la possibilité de communiquer avec les hôtes dans leur langue maternelle et de faire en sorte que leurs échanges avec les employées Marriott soient plus clairs et naturels.
– New’ee – une start-up française qui a développé un outil sans fil qui transforme les meubles en haut-parleurs, permettant aux invités de d’écouter de la musique sans haut-parleur. New’ee pourrait être utilisé dans les chambres d’hôtel ou les espaces publics pour permettre une diffusion plus efficace et ciblée du son.
– Phaceology – une start-up américaine qui a développé une plate-forme permettant d’analyser les réponses émotionnelles en temps réel, afin d’améliorer la performance des employés et l’expérience client. Cette solution offre la possibilité de suivre la performance en communication des employés et de l’améliorer.
– Optishower – une start-up basée au Portugal qui a développé des compteurs intelligents pour mesurer la consommation d’eau et d’électricité et la capacité de fournir une analyse aux employés et aux hôtes. Marriott Hotels pourrait utiliser « Optishower » à la fois pour réduire le gaspillage et offrir aux hôtes la possibilité de suivre leur propre consommation et d’être récompensés pour une utilisation durable de l’énergie pendant leur séjour.
Quels sont les points clés avec les candidatures ?
Les applications « voyage » et les services de conciergerie continuent d’être l’objectif principal des start-ups dans le secteur des technologies du voyage, représentant plus de 33% des candidatures pour le programme 2017.
La plupart des applications « voyage » visaient à capitaliser sur la tendance croissante des « voyages-découvertes », offrant diverses solutions aux voyageurs pour découvrir et partager leurs expériences. La possibilité de partage était un thème récurrent, avec plus de la moitié des applications « voyage » basées sur les réseaux sociaux et la capacité de permettre aux voyageurs de partager leurs découvertes avec d’autres personnes.
Le mobile était le TouchPoint pour un tiers des candidatures, en particulier ceux offrant des services de conciergerie, dont les deux tiers étaient d’abord / seulement des solutions mobiles. Plusieurs start-ups proposant déjà des solutions de réservation en ligne / des solutions mobiles clés, ont cherché à étendre leur offre au séjour client avec service complet, offrant diverses expériences depuis la réservation jusqu’au départ.
L’IOT et la technologie portable apparaissent dans environ 20% des produits proposés, ce qui suggère une tendance croissante vers les technologies pouvant être utilisées « en déplacement ». L’année dernière, l’IOT et les technologies portables représentaient seulement 3% des propositions.
L’adoption, la mise en place et l’utilisation de l’intelligence artificielle et de l’apprentissage par machine sont encore peu répandues.
Toujours dans le domaine du high-tech, Neato propose maintenant des robots compatibles avec Google home.