C’est bien connu, les emojis sont utilisés par tous au quotidien : ils sont parfaits pour représenter les humeurs et il faut bien l’avouer, ils sont surtout mignons. Mais du côté des particuliers l’utilisation se limite à l’amusement, tandis que pour les marques, ces petits dessins représentent un investissement de taille ! Ils peuvent servir en communication et en marketing puisqu’ils font à présent partie de la vie quotidienne et que presque tout le monde les assimile à un sentiment de bonheur.
Comment une marque peut-elle utiliser les emojis ?
La capacité des marques à rivaliser d’ingéniosité pour cibler le mieux possible leurs consommateurs est en passe de prendre un tournant inattendu : celui des Emojis ! Derrière ces petites icones se cache, en réalité, un potentiel de communication insoupçonné, générateur de revenus additionnels pour les marques.
Depuis leur création en 1999, les emojis n’ont cessé de s’enrichir, passant de 176 icones originelles à plus de 2800 emojis aujourd’hui ! Cette croissance fulgurante, impulsée notamment par l’introduction du clavier emojis d’Apple en 2011, participe à l’élaboration d’un nouveau genre d’alphabet universel constitué exclusivement de notions et d’émotions.
En ligne ou dans le cadre d’une conversation privée, l’emoji est devenu indispensable pour accentuer ou faciliter la compréhension d’un message. Leur analyse sentimentale (ou Sentiment Analysis) a permis d’identifier de nouveaux leviers de communication ingénieux pour les marques.
Les emojis permettent aux internautes d’exprimer leurs humeurs
Fort de ce constat, Mood Messenger a créé la 1ère appli de messagerie SMS entièrement personnalisable et intégrant une toute nouvelle génération d’emojis : les SMARTemojis®. Enrichis d’une couche technologique qui les rend animés et cliquables, les SMARTemojis®, brandés à l’image des marques et de leurs produits (baskets Adidas, portion de frites McDo) s’intègrent ainsi naturellement dans le quotidien des utilisateurs de manière fun, non-intrusive et surtout contextualisée grâce à l’écriture prédictive.
Pour les marques, c’est apparaître subtilement parmi les 20 milliards de SMS échangés chaque jour dans le monde. Pour l’utilisateur, c’est une bibliothèque d’emojis qui lui est familière et la possibilité d’accéder à des services in-app en cliquant sur l’emoji (i.e. « Tasse Starbucks » affichant l’enseigne la plus proche de l’utilisateur).
Le Journal Digital propose également un article pour établir un budget afin de réaliser une campagne de communication.