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Les sept règles d’or de la rédaction web optimisée SEO

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Quand on rédige pour le web, il convient de respecter un certain nombre de règles pour plaire à la fois aux moteurs de recherches et au lectorat. La hiérarchisation de contenu, la construction de titres, l’insertion de mots clés et la mise en adéquation du style éditorial avec les attentes des cybernautes sont des critères fondamentaux en matière de rédaction contenu web.

Les bonnes pratiques rédactionnelles du web

1. La hiérarchisation est primordiale:

Un contenu bien hiérarchisé est agréable à lire ; plait aux moteurs de recherche. Afin d’optimiser son contenu, le rédacteur web est toujours amené à scinder son texte en plusieurs parties. Le balisage est aussi indispensable à la mise en avant du contenu web. Il permettra notamment aux moteurs de recherche d’indexer facilement la page et améliore la visibilité du site.

2. Construire des titres accrocheurs est vital:

Quand le rédacteur intitule un texte, il se met toujours à la place du lecteur. Le titre doit susciter l’intérêt à la lecture, résumer l’ensemble du contenu. Bien plus qu’un simple intitulé, le titre accrocheur doit être non seulement en rapport avec la thématique choisie, mais explicite, concis et clairement intelligible. Le titre d’un contenu rédactionnel optimisé SEO doit au moins contenir un mot-clé.

3. Bâtir son introduction est capital:

Communément appelée chapeau, l’introduction d’un article web diffère de celle d’un article journalistique. Le chapeau résume l’essentiel du contenu, en donne un aperçu global. Il fonce directement à l’essentiel. Pour bâtir une belle introduction, il faut d’abord se mettre à la place des lecteurs, savoir exactement ce qu’ils attendent de l’article et apporter l’ensemble des éléments d’informations utiles.

4. Illustrer son contenu est fondamental:

Mis à part toutes les questions relatives à la mise en forme et au respect des règles typographiques, il importe d’illustrer son contenu avec des images pour valoriser les informations à mettre en avant dans l’article. Vous pouvez vous aider d’animations GIFS pour les articles drôles, trouver de belles images de pays pour les articles de voyage, dénicher des vidéos pour illustrer la présentation d’un produit dans votre blog, etc.

5. Insérer des mots clés est chose normale:

En matière de rédaction web, l’insertion de mots clés est utile au référencement naturel. Elle permettra à votre site de bénéficier d’un meilleur positionnement en ligne. Veillez toutefois à ne pas commettre l’erreur de suroptimiser votre contenu, car c’est une pratique proscrite. Non seulement votre contenu sera pénalisé par les moteurs de recherche, mais n’aura plus aucun sens aux yeux des lecteurs humains. Dans une rédaction de texte, il faut trouver le juste équilibre et utiliser plusieurs synonymes tout en veillant à ce que le texte soit fluide pour être agréable à la lecture. Vous pouvez faire appel à une agence rédaction offshore ou à une agence contenu web pour optimiser le référencement de votre site.

6. Dupliquer du contenu est fatal:

Ceux qui plagient du contenu en ligne encourent le risque de voir leur site sanctionné par les moteurs de recherche. La duplication de contenu est fatale à la rédaction contenu et au référencement web. Un contenu est dupliqué dès lors qu’un seul et même contenu site web indéxable se trouve un peu partout sur la toile. Les conséquences d’une telle pratique peuvent impacter lourdement sur le classement du site et entraîner sa radiation définitive sur le web.

7. Pensez à soigner votre ligne éditoriale:

La pratique de la rédaction pour le web est inhérente à l’adoption d’une ligne éditoriale bien définie qui varie selon la cible de lectorat. Ainsi, pour la rédaction de fiche produit, il est recommandé d’adopter un ton neutre et à vocation informative destinée à valoriser le produit sans pour autant le vanter. La ligne éditoriale à adopter pour la rédaction e-commerce obéit exactement au même principe.  Pour la rédaction contenu blog en revanche, il conviendra d’utiliser un ton sympathique sans être familier, car un blog a généralement pour vocation de conseiller et de guider.

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