Internet surprend une fois encore les scientifiques et les passionnés du milieu ! En effet, selon l’entreprise Cisco, la taille du trafic d’Internet ne cesse de croitre et sera supérieur à ce qu’elle a été durant ces cinq prochaines années. Ce phénomène ne surprend pas et invite les professionnels à se poser des questions. Les internautes peuvent dorénavant accéder à Internet n’importe où et ce, partout dans le monde. Sur leur mobile, leur tablette, leur ordinateur et même leur montre connectée. Les entreprises doivent donc s’adapter et innover en matière de technologie.
PARIS, FRANCE – le 27 novembre 2018 – Tout comme les soldes, Internet se compose de milliers de réseaux publics et privés à travers le monde. Et depuis sa naissance en 1984, le volume du trafic IP a dépassé les 4,7 zettaoctets. C’est l’équivalent de la totalité des films réalisés qui circule sur les réseaux IP mondiaux, en moins d’une minute.
Or, comme le prévoit le nouvel indice VNI (Visual Networking Index) de Cisco, ce n’est là que le début. A l’horizon 2022, le trafic IP sur les réseaux mondiaux sera supérieur à ce qu’il a été de 1984 à fin 2016. Autrement dit, le trafic généré en 2022 sera plus important que celui des 32 années d’existence d’Internet. D’où ce trafic proviendra-t-il ? De nous tous, de nos mobiles et de notre façon d’utiliser le Web. En effet, en 2022, les internautes représenteront 60 % de la population mondiale. Plus de 28 milliards d’appareils se connecteront au Web, et la vidéo constituera 82 % de l’ensemble du trafic IP.
« La taille d’Internet et sa complexité continuent de croître d’une façon que beaucoup n’auraient pu imaginer. Depuis que nous avons lancé nos Prévisions VNI en 2005, le trafic a été multiplié par 56 et a atteint un taux de croissance annuel composé (TCAC) de 36 %, lié au nombre de plus en plus important d’utilisateurs, d’appareils et d’applications accédant aux réseaux IP, a déclaré Jonathan Davidson, Senior Vice President and General Manager, Service Provider Business, Cisco. Les prestataires de services mondiaux se concentrent sur la transformation de leurs réseaux afin de mieux gérer et diriger le trafic, tout en proposant des expériences d’exception. Nos recherches en cours nous aident à recueillir et diffuser des informations précieuses concernant les mutations que nos clients doivent engager en matière de technologie et d’architecture en vue de réussir. »
Les prédictions clés pour 2021 en France
- 92% de la population française utilisera internet en 2022, contre 90% en 2017.
- Le trafic internet va tripler entre 2017 et 2022.
- En 2022, 8,7 appareils par habitant seront connectés à Internet, plus du double comparé à 2017.
- Le trafic vidéo quadruplera d’ici 2022 et atteindra 3,3 exaoctets par mois en 2022, soit l’équivalent de 819 millions de DVD par mois.
Prévisions complètes VNI de Cisco
Les prévisions complètes VNI™ de Cisco incluent des projections mondiales, régionales et locales ainsi que les tendances liées aux réseaux fixes et mobiles. L’intégralité du rapport inclut des informations et des analyses complémentaires concernant l’Internet des Objets par filière industrielle, l’adoption de l’IPv6, la croissance du trafic par application, les modèles de trafic, les conséquences du désabonnement, les hotspots Wi-Fi, la performance des réseaux haut débit, ainsi que les enjeux de sécurité du réseau.
Méthodologie des prévisions VNI de Cisco
Les prévisions complètes VNI™ de Cisco pour la période 2017-2022 s’appuient sur des estimations d’analystes indépendants ainsi que sur des études relatives à l’utilisation réelle des données mobiles. Cisco a exploité ce socle de connaissances afin d’établir ses propres prévisions sur le trafic IP mondial et l’adoption des services. Le rapport complet comporte une description détaillée de la méthodologie employée. Depuis leur première publication il y a 13 ans, les recherches VNI de Cisco® ont progressivement gagné leurs lettres de noblesse auprès des spécialistes de la croissance d’Internet. De nombreux acteurs (pouvoirs publics, régulateurs des réseaux, chercheurs universitaires, sociétés de télécommunication, experts des technologies, acteurs de la presse professionnelle et spécialisée, et analystes) s’appuient sur cette étude annuelle afin de planifier l’avenir du numérique.