En 2015, le total des paiements sans contact est enregistré à 35 milliards de dollars. Un nombre qui prend en compte les paiements mobiles et les wearables (vêtements ou accessoires comportant des éléments informatiques et technologiques, telles que les montres connectées).
Selon l’étude portée par Juniper Research le 11 avril 2016, les paiements sans contact devraient tripler d’ici 2018 et atteindre les 95 milliards de dollars.
Quelques mots sur le marché
Le marché du paiement sans contact comprend plusieurs acteurs importants, en autre :
- Apple :
En octobre 2014, la marque à la pomme a lancé son service de paiement sans contact, via le mobile, « Apple Pay » aux Etats-Unis. En 3 jours ce dernier, comptait déjà 1 million d’utilisateurs. Il s’est ensuite étendu au Canada, en Australie puis en Chine, où il a connu le plus de succès. En effet, en 24h, 38 millions de cartes ont été enregistrées.
Un succès qui peut s’expliquer notamment avec le partenariat d’Union Pay qui compte un potentiel de 5 milliards de cartes.
- Samsung :
Le géant coréen suit de près son concurrent à la pomme, notamment avec le lancement de son service de paiement par mobile « Samsung Pay ».
- Bank of America (une des plus importantes banques américaines):
En décembre 2014, la banque comptait 800 000 utilisateurs actifs.
- Chase Bank (banque d’investissement américaine) :
La banque comptait 1 million de cartes enregistrées récemment
D’autres marques sont également sur le marché telles que Xiaomi et ZTE avec des systèmes sécurisés de paiement par puce NFC sur les smartphones.
Qu’en est-il des wearables ?
Même si Apple a vendu environ 9 millions de montres connectées, il semble que les wearables ne sont pas le moyen le plus privilégié pour le paiement sans contact. Ces derniers devraient représenter uniquement 2% du marché en 2018.
C’est ainsi le smartphone qui devrait enregistrer le plus gros succès sur le marché des paiements sans contact !