La présence sur les réseaux sociaux est inévitable pour toutes les entreprises qui veulent rester compétitives. Outre une relation directe avec les clients, elles peuvent recourir à des prospections dites Social Selling.
Pourquoi faut-il opter pour le Social Selling ?
Les réseaux sociaux sont efficaces pour vendre des produits. De nombreux acheteurs BtoB sont présents sur ces plateformes et leurs comportements sont identiques à ceux des particuliers. Cela signifie qu’ils se renseignent sur internet, principalement dans les réseaux sociaux, avant d’effectuer des achats.
Mieux encore, les réseaux sociaux sont devenus des outils indispensables pour les clients qui veulent s’assurer de la qualité d’un produit. Leur importance est telle que les prospects se réfèrent aux discussions lancées sur les différentes plateformes avant de faire appel à un agent commercial.
Quoi qu’il en soit, le succès d’un Social Selling repose sur une collaboration étroite entre les services de marketing et les agents commerciaux.
Le Social Selling : une tâche complexe
Sur le papier, le Social Selling permet d’approcher et d’entrer directement en contact avec les prospects. Malheureusement, les études révèlent que les réseaux sociaux sont mal utilisés par la majorité des commerciaux. Trop peu maitrisent encore le véritable sens du Social Selling.
Il faut savoir que le Social Selling s’inscrit dans le cadre de la stratégie globale inbound marketing d’une entreprise. L’objectif principal est d’attirer la clientèle en présentant les produits de la société. Cette action doit, dans ce cas, reposer sur la qualité réelle de ces derniers.
Les réseaux sociaux permettent aussi de prospecter des clients selon les méthodes classiques. Toutefois, afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est conseillé d’exploiter les différents outils de conversation offerts par les plateformes.
Soyez présents sans trop exagérer
Être présent sur les réseaux sociaux ne signifie nullement que vous allez polluer le réseau en procédant à des matraquages. Pour que vos actions soient efficaces, limitez-vous à une seule publication par jour. De même, veillez à ce que le contenu de vos publications soit informatif. De cette manière, vous gagnerez facilement la confiance de vos prospects qui verront en vous un véritable professionnel.
Établissez une politique de Social Selling claire
En choisissant de se lancer dans le Social Selling, une entreprise doit déterminer à l’avance les prospects cibles. Elle doit également définir les plateformes sur lesquelles sa présence serait indispensable.
Pour éviter les mauvaises surprises, il est recommandé de faire appel à une agence spécialiste des médias sociaux B2B. Accompagné par ce professionnel, vous pouvez mettre au point un plan de prospection pour servir de guide à vos agents commerciaux. Offrez-leur également des formations axées sur le Social Selling.