Aujourd’hui, tout le monde a les yeux rivés sur son Smartphone. Une étude publiée sur Médiamétrie montre que « les Français passent 33 minutes par jour sur internet depuis leur Smartphone. » Cela prouve qu’ils sont de moins en moins sur leur ordinateur.
L’internet mobile connait une expansion sans aucune limite mais encore faut-il en maîtriser tous les outils.
Comment évolue le monde digital ?
Le monde digital évolue de jour en jour et nous n’utilisons plus le web de la même façon qu’il y a 10 ans. Tout le monde peut aujourd’hui bénéficier d’un accès internet en haut débit sur son smartphone. Et c’est d’ailleurs pour cette raison que les applications connaissent un essor sans précédent depuis quelques années.
Mais posséder une application en plus d’un site web n’est pas donné à tout le monde : c’est un budget important et donc un investissement de taille. C’est pourquoi le site occupe une place majeure : c’est votre vitrine sur le web et il doit s’adapter aux nouveaux usages.
Quels sont les sites favorisés par les internautes mobiles ?
Pour toutes les catégories d’âge, les blogs et sites communautaires sont les plateformes sur lesquelles les internautes mobiles passent le plus de temps.
Fait intéressant : durant le mois d’avril 2017, « chaque mobinaute a consulté en moyenne 15 applications et a visité 49 sites », selon Médiamétrie.
Les applications occupent donc une place importante dans la vie des internautes mobiles mais les sites demeurent à la première position. Une explication rationnelle à cela ? Les applications doivent être téléchargées au préalable et occupent de la place sur un smartphone. Lorsque l’on fait une recherche sur son téléphone portable, c’est rare que l’on possède déjà l’application pour répondre directement à nos attentes.
Comment créer des sites efficaces pour l’internet mobile ?
Pour qu’un site soit efficace, il est essentiel qu’il possède un responsive design. Qu’est-ce que le responsive design ?
C’est tout simplement le fait de rendre un site lisible sur un ordinateur mais également sur une tablette ou sur un smartphone. Mais pourquoi, lorsque l’on sait que les applications sont généralement disponibles sur les smartphones et les tablettes ? Tout simplement pour éviter le taux de rebond, c’est-à-dire le nombre de personnes qui quittent directement un site lorsqu’elles sont sur la page d’accueil.
Mettez-vous dans la peau d’un internaute mobile : vous êtes sur votre téléphone portable et vous cherchez une information en vous promenant sur le web. Vous vous rendez sur un site et rien ne s’affiche correctement, vous ne pouvez rien faire et le site est illisible. Vous allez sûrement quitter le site et chercher vos informations ailleurs, ce qui est bien normal.
Pour éviter ce type de désagrément, l’agence de communication digitale Cap Visibilité vous propose des offres de création de site web vitrine. Le mobile représente un enjeu de taille et c’est pourquoi une version responsive mobile est incluse pour toute création ou refonte de site web.