La musique en magasin constitue un atout en marketing. Elle masque les bruits qui sont susceptibles de gêner les visiteurs. Elle permet aux clients de mieux se concentrer sur les achats. Le marketing sensoriel ou le marketing sonore est un élément à ne pas prendre à la légère. L’ambiance musicale est omniprésente dans la vie de tous les jours. La musique possède un pouvoir extraordinaire sur la marque, les clients et l’expérience achat. Il s’agit donc d’un atout très important pour tout point de vente.
Incarnation et illustration d’une marque grâce au design sonore
L’ambiance musicale a un impact dans un point de vente. La musique de magasin convainc les clients de rester quelque temps de plus. Elle leur permet de connaitre en peu de temps si la marque leur correspond ou non. Elle donne le ton dans l’établissement en entier. La marque ainsi que ses promesses sont incarnées. L’ambiance musicale est en accord avec l’image et les gouts de la marque. L’humanisation du magasin en question, l’instauration de la convivialité et l’adoucissement des mœurs en découlent.
Avec une programmation musicale qui est al réfléchie, on peut constater de mauvaises conséquences. Un volume de vente en chute, des clients qui fuient, un magasin froid (silencieux), un accueil incomplet, etc. Il n’y a aucune distraction durant les aléas de la vente : attente à la caisse, recherche de tailles, rupture, etc.
Réaction positive des clients face à la musique
L’ambiance musicale a un impact sur la continuité de la vie d’un consommateur au quotidien. Les Français aiment écouter de la musique : environ 17 h par semaine. Un grand nombre de gens écoutent de la musique tous les jours pour se retrouver. La conservation de repères peut aussi en être la cause. Une bonne cohérence donne de la confiance à la personne concernée et lui permet de se sentir à l’aise en magasin. La musique joue un rôle important dans la relation entre une marque et un client. Elle conduit à une tendance vers une consommation maximale, une distraction satisfaisante, une recommandation et un renforcement de liens.
Adaptation et renouvellement d’expérience client
La musique de magasin est un atout de grande ampleur. Une ambiance musicale adaptée au point de vente en question constitue un levier de communication avec une grande discrétion. On assiste à une intégration parfaite aux habitudes de toute la clientèle sans risque de gêne sur l’expérience achat. Une adaptation est possible au parcours des clients grâce à l’évolution des technologies de diffusion musicale. L’ambiance est variée en fonction de la place du client. La pertinence se fait ressentir dans les supermarchés, à l’espace caisse et chez les grossistes en vue de la réduction de l’attente perçue. Des améliorations et des changements réguliers s’avèrent nécessaires.
L’ambiance musicale au sein d’un magasin est un point à ne pas négliger. C’est un moyen infaillible pour mettre en valeur une marque, faire réagir la clientèle et améliorer l’expérience de l’achat. Tout le monde peut sortir gagnant avec cet atout de marketing incontournable.