La nouvelle génération entretient une relation particulièrement forte avec les réseaux sociaux. Les entreprises ont donc dû s’adapter en s’appuyant sur ces-derniers afin de rendre leurs produits visibles aux yeux de tous.
Une nouvelle tendance a fait son apparition auprès des jeunes : les « tutos« . Ces sont des astuces renseignées sur une vidéo, un post photo, …
Cela peut sembler incroyable mais c’est pourtant vrai : les jeunes lisent plus d’articles sur les posts lancés par leurs personnalités favorites que les rubriques de grands magazines ! Les marques font donc appel à des influenceurs afin que leurs produits soient visibles et connus du publique.
Connu également sous le terme de « bouche-à-oreille », le Best Friend Effect est le nouvel outil, s’appuyant sur une utilisation des réseaux sociaux, qu’utilisent les marques pour communiquer auprès de leur public. La startup Influence4You, par le biais de sa plateforme Influence4Brands, accompagne les marques dans leur stratégie digitale et marketing.
Qu’est-ce que le Best Friend Effect ?
Soumis en permanence aux yeux d’un public ne s’apercevant pas de la présence de ce « message subliminal nouvelle génération », le Best Friend Effect pose les bases d’une nouvelle communication pour les marques.
Il repose sur un influenceur (ex : youtubeur, instagrameur…) diffusant auprès de son audience un message ou contenu (souvent sous la forme de « tuto ») dans le but de susciter l’engagement de cette dernière. S’identifiant sous la forme d’un like, partage ou commentaire, cet engagement permet de valoriser la marque et son image.
Conscientes de l’évolution des modes de consommations, les marques n’ont d’autre choix que de trouver le bon influenceur pour toucher cette cible d’un nouveau genre. Cette même cible exprimant vis-à-vis de la publicité classique (TV, radio, presse…) une forme de « ras-le-bol » en raison de l’approche dite « Top Down », (utilisée traditionnellement par les marques) consistant à imposer, puis répéter le message auprès des consommateurs jusqu’à saturation du temps de cerveau.
Pour toucher cette cible, il devient alors primordial pour les marques d’intégrer le « cercle de confiance » de cette communauté de consommateurs.
Afin de répondre au besoin exprimé par les marques, Influence4You a créé Influence4Brands, la première plateforme de mise en relation gratuite et collaborative entre marques/agences et influenceurs. Intuitive et 100% automatisée, la plateforme référence plus de 50 000 influenceurs et a déjà piloté plusieurs centaines de campagnes sur les réseaux sociaux tels que YouTube, Twitter, Facebook, Instagram et les blogs.
L’influenceur, l’AMMi au service de la marque
Aujourd’hui l’enjeu pour les marques est de pénétrer ce fameux cercle de confiance si difficile d’accès mais qui devient, par le biais de l’influenceur (et son influence !), enfin accessible. En se rendant sur la plateforme Influence4Brands, elles recherchent plus qu’un partenaire.
Elles souhaitent trouver un relais pouvant jouer le rôle de l’AMMi (un Autre Moi en Mieux) auprès de leur cible. Si l’influenceur est si important c’est parce que les membres d’une communauté se reconnaissent dans ce « super ami ou Best Friend », partagent les mêmes centres d’intérêts et surtout lui font confiance.
Une fois la relation marque/influenceur établit, le Best Friend Effect s’identifie à travers 3 indicateurs :
- la puissance de l’influence,
- l’attention suscitée,
- l’engagement positif provoqué
Dans l’univers de la mode/beauté, le comportement des jeunes consommatrices (- de 30 ans) illustre la puissance médiatique de l’influence. Elles ont en effet d’avantage l’habitude de visionner les « tutos » beauté d’influenceuses telles qu’Enjoy Phoenix, plutôt que de consulter les rubriques beauté des grands sites féminins.
Le fossé entre les + de 30 ans (majoritairement consommateurs des médias classiques) et les – de 30 ans (qui suivent les influenceurs et sont fortement touchés par le Best Friend Effect) souligne une tendance et un distinguo générationnel en matière d’habitudes de consommation.
Cette même jeune génération qui est « victime » de l’attention suscitée, ce phénomène intervenant lorsque l’on regarde une vidéo sur Youtube. La plupart du temps, un contenu sponsorisé précède la vidéo et s’accompagne de l’onglet « ignorer l’annonce » qui est immédiatement pris d’assaut par l’internaute.
La même vidéo, diffusée par un influenceur à sa communauté aurait suscité une réaction diamétralement opposée.
Et pour cause, une vidéo vue en dehors de sa communauté (et donc hors du cercle de confiance) a moins de chance de toucher sa cible, à l’inverse d’une vidéo publiée par l’influenceur auprès de ses abonnés qui sera attendue et vue en entier.
Cette confiance, c’est elle qui va provoquer
l’engagement positif
, le « Graal » recherché par toutes
les marques. Exprimé en nombre d’interactions suscitées (like, commentaires, partages…) à la
suite d’un post (vidéo, image…), cet engagement permet aux marques d’augmenter leur propre
communauté de consommateurs potentiels.
Théoriser le Best Friend Effect
Influence4You souhaite offrir aux marques la possibilité de toucher une nouvelle cible n’hésitant plus à interagir avec les marques et qui base sa consommation sur « l’affect ». Par le biais d’outils tels que la plateforme Influence4Brands, les marques peuvent désormais établir cette nécessaire confiance si importante pour les consommateurs qui ont inversé la chaîne de valeur en prenant le pouvoir vis-à-vis des marques.
À propos d’Influence4you
Influence4you est la première agence et plateforme de Social Native Advertising en France. Elle réalise pour le compte de grandes marques ou de grandes agences des opérations de placements de produits avec les influenceurs des réseaux sociaux.