Le verbe Digitaliser est aujourd’hui conjugué à tous les temps. Mais qu’en est-il vraiment ? Les chefs d’entreprises en comprennent-ils toujours les enjeux ? L’appréciation est très différente selon les secteurs d’activité, la taille et le profil du dirigeant.
Voici un tour d’horizon sur quelques freins non exhaustifs que nous pouvons croiser dans notre quotidien, et quelques réflexions également.
La machine est en marche et difficile d’imaginer quelle sera l’évolution des méthodes de travail d’ici une vingtaine d’années. Bon nombre de professionnels semblent aujourd’hui vouloir transformer leur entreprise. Le veulent-ils vraiment ? En ont-ils toujours les moyens ? Je sais, cela fait beaucoup de questions. Alors essayons d’être méthodique…
Quelles sont les raisons de vouloir digitaliser sa société ?
Aller plus vite ? Vouloir imiter le concurrent ? S’adapter à son marché ? Moderniser son outil ? Autant de raisons données par les chefs d’entreprise qui abordent la transformation digitale, sans toujours en avoir une profonde volonté.
Il est indéniable que l’évolution de l’outil informatique au sens large (site web, logiciel, système d’informations, …) permet de gagner du temps.
La concurrence …. Qui ne s’est jamais dit : si la concurrence le fait, alors dois-je y aller ?
Mon marché est en pleine évolution, il faut prendre le train en marche ! Si je prends du retard là-dessus, j’aurais du mal à le rattraper. Mes concurrents vont me distancer.
L’humain … au centre du dispositif de transformation !
L’humain est au centre du dispositif de la transformation digitale. Oui mais pourquoi ? Parce qu’il concerne à la fois les clients et les salariés. Si mes clients attendent de nouveaux outils ou de nouvelles méthodes de vente, alors mon entreprise doit s’y adapter. Si mon entreprise s’y adapte, alors mes salariés doivent être capables de les utiliser et de savoir transformer leurs méthodes de travail. Ah voilà un point d’achoppement non négligeable.
L’excellente illustration ci-dessous est criante de vérité. Elle pourrait également s’adapter à la politique, si vous voyez ce que je veux dire 🙂
Transformation digitale et l’évolution nécessaire des procédures dans l’entreprise
Le terme « Transformation digitale » est effectivement synonyme de modification des procédures de l’entreprise et de son quotidien. On rencontre souvent lors de prestations d’accompagnement des professionnels qui travaillent à l’ancienne comme on dit ! Cela fait 20 ans, 30 ans que je travaille comme cela et ça marche. Alors pourquoi je changerais… nous disent certains !
La taille de l’entreprise est également un facteur important. Une grosse entreprise aura des équipes dédiées (Système d’informations, équipes digitales, …). Cela ne sera pas le cas dans une PME. Qui doit alors s’occuper de cette transformation digitale ? Le chef de la petite entreprise en a-t-il conscience, les compétences ? Pas toujours.
Lire la suite de l’article sur cette page : http://www.cap-visibilite.fr/digitalisation-des-entreprises-entre-humain-et-technologie/