Différence entre SEO et SEA : beaucoup ne la font pas

Différence entre SEO et SEA : beaucoup ne la font pas

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Une étude sur l’utilisation des nouvelles technologies par les adultes a été récemment publiée dans laquelle nous apprenons que la moitié des internautes ne connaissent pas la différence entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA).

L’Office of Communication (Ofcom) auteur de l’étude en question, s’est intéressée de près à la compréhension des résultats sur le moteur de recherche Google. Plus précisément, elle cherchait à savoir si les internautes adultes comprenaient bien la différence entre SEO et SEA.

Une simple question a été posée aux répondants de l’étude, soient 1 328 personnes : « A quoi correspondent les trois premiers résultats d’une recherche Google ? », accompagnée de 3 choix de réponses possibles :

  • Ce sont des annonces / liens sponsorisés, on a payé pour apparaître ici ;
  • Ce sont les meilleurs résultats / les plus pertinents ;
  • Ce sont les résultats préférés des internautes.

Les résultats sont surprenants !

 

Que démontre l’étude ?

  • 60% des personnes ont répondu la première réponse, à savoir : les trois premiers résultats correspondent à des liens sponsorisés, qu’il faut donc payer pour apparaître à cet emplacement ;
  • 23% pensent que les premiers résultats correspondent aux meilleures requêtes ;
  • 20% ont répondu qu’il s’agit des résultats préférés des internautes ;
  • Et 12% n’interprètent pas ces résultats.

La bonne réponse : seulement 49% ont répondu correctement à cette question en ne cochant QUE la première réponse !

Eh oui, les premiers résultats (3 ou 4) d’une recherche Google ne sont que des liens sponsorisés. Autrement dit, ce sont des publicités, émises par des annonceurs auprès de Google, via le service Google AdWords. Elles sont précédées de la mention « Annonce », ou « Ad » pour la version anglaise, et correspondent au référencement payant (SEA). Les deux autres choix de réponses n’entrent absolument pas en compte dans la position de ces résultats, chose que tout le monde ne semble pas forcément connaître.

Résultats sponsorisés aujourd’hui :

Résultats sponsorisés SEA actuellement

Cette tendance est d’autant plus flagrante chez les utilisateurs novices ou « nouveaux internautes », autrement dit ce qui utilisent Internet depuis moins de 5 ans. Parmi eux, seulement 34% font bien la distinction entre référencement naturel et payant. Les autres pensent qu’il s’agit des résultats les plus pertinents.

Les utilisateurs occasionnels eux, ne représentent que 28% des bonnes réponses.

 

Une raison peut expliquer les résultats de cette étude

Depuis peu, Google a modifié la façon d’afficher ses résultats sponsorisés. En effet, ces derniers ont perdu le fond coloré en jaune. Aujourd’hui, les annonces apparaissent uniquement en haut de la page affichant les recherches. Il n’y a donc plus de colonne sur la droite comme il pouvait y avoir il y a encore quelques mois. Elles ne sont aujourd’hui repérables que par la mention « Annonce » ou « Ad ».

 

Résultats sponsorisés avant la mise à jour des annonces Google :

Résultats sponsorisés avant la mise à jour Google

 

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