Le supply chain d’un e-commerce est essentiel pour le développement de l’activité commerciale, de l’avis d’experts et des sociétés logistiques. La chaine logistique dans ce domaine comprend les moyens et les techniques destinés à gérer les flux de stocks, les clients, les paiements et les informations sur le site de vente en ligne. Une gestion optimisée de ces facteurs permet de bénéficier d’un entrepôt performant et efficace.
5 solutions logistiques pour rentabiliser son e-commerce
La réussite d’un commerce en ligne est toujours associée à une chaîne logistique performante, qui n’alourdit pas les coûts de fonctionnement de l’entreprise. Vous pouvez si nécessaire sous-traiter ou externaliser votre supply chain à une entreprise logistique innovante et expérimentée comme la société Expedi, pour bénéficier d’une gestion efficace et rentable de vos opérations de distribution et de livraison de produits.
La maîtrise du catalogue produit
La maîtrise du catalogue produit favorise une flexibilité dans la gestion des stocks. Cette maitrise exige une livraison rapide du fournisseur pour éviter les ruptures de stock afin d’accroitre la satisfaction client.
Faire le meilleur choix de sa méthode de stockage
La méthode de stockage a un impact direct sur la gestion des produits et du chiffre d’affaires. Le procédé d’entreposage doit être adapté au besoin de stockage de votre l’entreprise. Votre e-logistique peut être davantage optimisée, grâce à une mutualisation des différents moyens d’entreposage. Il faut bien mener les négociations des volumes de vos produits avec le fournisseur pour une meilleure gestion de votre surface de stockage, que ce soit dans votre propre entrepôt ou chez un sous-traitant logisticien.
Bien négocier les prix d’expédition
Le coût du transport des marchandises constitue une charge importante dans les dépenses des magasins en ligne. Cette charge joue sur la logistique e-commerce du vendeur, en particulier sur le panier d’achats du consommateur qui peut être trop couteux. Cela peut pousser le client à abandonner ses achats. Une livraison peu onéreuse avec des possibilités de choix d’envoi (points relais notamment) allège les frais d’expédition et encourage l’acheteur final à commander davantage.
Opter pour un suivi de commande clair et transparent
La transparence doit être de mise dans votre logistique e-commerce pour permettre aux clients de suivre leurs commandes. Cette démarche les met en confiance, crédibilise vos opérations et permet un suivi de tout le processus d’achat (commande, préparation et expédition de la commande). Les outils sur l’espace client dédié au suivi des commandes doivent être optimisés et régulièrement mis à jour. Certains logiciels de gestion de stocks permettent d’actualiser de manière automatique ces fonctionnalités sur le site e-commerce.
Privilégier si besoin l’externalisation de sa logistique e-commerce
L’externalisation de l’e-logistique est pour les entreprises une alternative à leurs entrepôts souvent peu compétitifs et trop couteux. La sous-traitance logistique permet de réduire notablement les coûts de leur supply chain. Les logisticiens professionnels possèdent les compétences, le personnel qualifié, les équipements, le savoir-faire et l’expérience nécessaire pour répondre parfaitement aux demandes logistiques des sites marchands, notamment des livraisons rapides, précises et complètes aux clients finaux.
Il s’agit finalement d’une bonne solution pour gérer de façon optimale la relation client. Les performances au niveau de chaque étape de la chaine logistique permettent d’offrir un service de qualité et de rehausser la satisfaction client. C’est également un bon moyen de booster les ventes et d’accroître la fidélité de la clientèle.